Le développement des ventes en ligne a motivé et continue d’inciter bien de marques à créer des sites commerciaux. Tous croient en l’eldorado nouveau qu’a érigé le web. Booster vos ventes, c’est l’objectif que vous poursuivez en y arrivant.
Après seulement quelques semaines, voire quelques mois de prospection sans relâche, la réalité se présente. Le potentiel de vente du web est réel, mais requiert de la pratique et surtout une méthode pour aboutir à ses fins.
Les vendeurs classiques qui s’y mettent sans adaptation finissent très souvent par s’en lasser, faute de pratiques. Pourtant, de grandes firmes se sont bâties en vendant en ligne. Pourquoi ? À force de méthodes et de pratiques marketing. Bref.
Pour les marques désireuses de tirer partie du potentiel commercial du web, nous avons concocté quelques conseils utiles. Déclinons les en 5 pratiques.
Lire aussi : Comment communiquer autour de votre site e-commerce ?
-
Faire des tests de vos pages de vente
La plupart du temps, vos produits sont à la hauteur des exigences. Mais en arrivant sur vos pages de vente, les prospects n’ont pas l’expérience utilisateur requise. Pour cela, des tests, dits split-test ou A/B tests sont utiles.
Vous pouvez utiliser des outils comme Mailchimp ou Optimizely pour créer différentes versions de vos pages de vente. Des couleurs, des boutons, des images, des contenus… différents pour chaque page. Une technique pour déceler celles qui vendent le mieux, que vous pouvez utiliser pour booster vos ventes.
2. Créer du contenu utile autour des produits
Le moins qu’attendent les prospects, c’est que vous vantiez vos produits comme étant les références de l’année. Cette méthode ne marche pas sur le web. À la place, adoptez un marketing de contenu pour informer, instruire, guidez vos prospects et clients dans l’utilisation des produits.
Pour cela, créez des tutoriels, des articles instructifs,…pour communiquer sur l’utilité des produits. Ainsi, vous avez un support pour non seulement motiver les ventes, mais aussi attirer les prospects vers un produit ou un service qu’ils ne connaissaient pas forcément.
Lire aussi : 03 conseils pour optimiser votre contenu sur le web
3. Rester activement à l’écoute des clients
Rien n’est plus frustrant pour un client que d’avoir un retour muet à une requête. Un client qui appelle ou vous écrit est potentiellement sur le point d’acheter ou l’a déjà fait. Dans le premier cas, il a besoin d’informations supplémentaires pour confirmer sa décision. Dans le second, il a besoin d’une assistance.
Que ce soit sur les réseaux sociaux, par mail, au téléphone ou tout autre canal de communication, garder en permanence le contact avec la clientèle est une astuce pour booster vos ventes. En cas d’absence ou d’insuffisance de ressources humaines, prévoyez une alternative numérique.
Un chatbot, un serveur de réponse automatique ou même un service client externe à l’entreprise peut vous sauver la mise.
4. Offrez gratuitement des bonus
L’un des secrets des plus grandes firmes commerciales est la générosité. À qualités égales de produits, à prix similaires, la différence avec la concurrence c’est ce petit plus que vous offrez. Rien ne vaut un vendeur qui obtient un merci en plus.
Offrir un produit différent ou de moindre coût en complément des achats est une astuce ingénieuse pour booster vos ventes en ligne. Prenez-en d’la graine de cette pâtisserie qui fait cadeau de croissants à chaque achat de gâteau. Ça fait toute la différence !
Lire aussi : 07 pratiques pour optimiser les conversions sur un site e-commerce
5. Les jeux concours
Efficaces surtout en périodes de fêtes ou d’événements particuliers. Noël, la saint-valentin, la rentrée scolaire, la fête des mères, etc. Pendant ces périodes, organisez des jeux concours pour créer l’interaction avec vos prospects et clients et surtout, faites gagner des cadeaux.
Des bons d’achats, des remises, des bonus sur des packages, des abonnements à des services partenaires,… sont autant d’idées pour créer l’animation. Sur les réseaux sociaux, les jeux-concours sont efficaces pour faire grimper les chiffres d’affaires.
Booster vos ventes en ligne ne tient très souvent qu’aux techniques marketing que vous employez. Pour rester dynamique, innovez sans cesse. Il y a des périodes plus fructueuses et des jours de vaches maigres. Essayez avec l’aide de professionnels.
Comments are closed.