Avoir un profil LinkedIn est un bien meilleur moyen de rester à l’écoute des opportunités et de vendre ses compétences professionnelles. Seulement, il ne suffit pas de créer un profil pour être éligible aux nombreuses opportunités.
La présence sur LinkedIn est un précieux avantage pour les professionnels de tous bords dans la mesure où le réseau social, premier au monde, dénombre à ce jour plus de 303 milliards d’utilisateurs.
Mais, plusieurs utilisateurs restent invisibles en raison de la qualité de leurs profils. Oui, le profil importe pour beaucoup sur LinkedIn. Et c’est la raison pour laquelle nous voulons vous donner quelques astuces afin de rendre le vôtre attrayant.
Sur le même sujet : Quels rôles jouent les réseaux sociaux dans le développement d’une entreprise ?
La photo de profil
Le caractère professionnel du réseau social doit influencer le choix de votre photo de profil. Privilégiez sur votre profil LinkedIn, une photo de qualité, qui vous présente dans vos apparats professionnels.
Soit en costume, en chemise-cravate, etc., mais surtout pas une photo avec des filtres amusants, non plus des photos de groupe. Il faut en gros qu’elle présage une personnalité professionnelle.
La cover
La photo de couverture est une bannière qui permet d’afficher des créas de votre entreprise (si vous en avez) ou de mettre en avant des affiches pour promouvoir vos activités professionnelles.
Elle peut servir également pour mettre en avant une image que vous appréciez particulièrement et qui définit vos ambitions professionnelles.
La description du profil
La description du profil doit être explicite et traduire en peu de mots la personnalité professionnelle de l’utilisateur. Inutile d’être long et pédant pour se décrire professionnellement. L’objectif du titre de profil est d’exprimer à la fois ce qu’on fait et susciter en même temps l’intérêt d’éventuels prospects ou employeurs pour soi.
Le résumé du profil
Après avoir vu vos photos de profil et de couverture, les visiteurs s’intéressent plus au résumé de votre profil afin de comprendre votre parcours, vos motivations, vos objectifs professionnels, etc.
Surtout, n’oubliez pas de marquer vos prouesses professionnelles, votre parcours au sein des entreprises et vos rapports avec des personnes de référence dans votre domaine d’activité.
Les expériences et compétences
Comme dans un curriculum vitae, renseignez votre parcours académique, votre expérience au sein des entreprises ainsi que vos compétences acquises.
Cette partie de votre profil aidera les visiteurs à vérifier votre parcours. Mieux, elle permettra à certains d’entre eux de retrouver des personnes ayant fréquentés des écoles de référence ou travaillés dans des entreprises particulières.
C’est également un moyen pour demander des recommandations à des anciens collègues ou retrouver certains d’entre eux. En somme, gardez à l’esprit que votre profil LinkedIn est une vitrine personnelle. La mettre en valeur vous permettra de tirer profit des meilleurs opportunités qui s’offriront à vous.
Lire aussi : Les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux
[…] Lire aussi : Créer et éditer un profil LinkedIn percutant […]