L’ordre est dorénavant inversé avec la croissance des usages mobiles. On part désormais sur la base du “Mobile first” pour aboutir aux process classiques. Un peu flou ? On vous explique !
La croissance du nombre d’internautes ayant pour terminal de connexion les smartphones et tablettes, s’amplifie. En 2019, plus de 54% des internautes dans le monde se connectent via un appareil mobile.
Par ailleurs, le nombre des requêtes adressées aux moteurs de recherche via mobile dépasse celui des utilisateurs desktop. Il va s’en dire que les versions mobiles des sites web sont les plus consultées des internautes. D’où l’utilité d’accorder une priorité au mobile. Mobile first !
Sur le même sujet : Comprendre la notion de responsive design
Mobile first : de quoi s’agit-il ?
Le mobile first est un concept en web design qui inverse le procédé classique de conception des interfaces web. Désormais, la création d’un site web part du design mobile pour être ensuite adapté aux tailles des écrans desktop.
Il ne s’agit plus seulement de pensée responsive, mais de créer d’abord la version (mobile) la plus visitée par les internautes. Ensuite, élargir cette version et l’adapter pour les utilisateurs d’ordinateurs.
Les exigences techniques du mobile first
Penser d’abord mobile, impose de concevoir vos interfaces selon les exigences des supports qui vont avec. Pour cela, tout un lot d’outils et techniques sont indispensables.
Sur le même sujet : UI Design et UX Design : quelles différences ?
On peut relever entre autres :
- L’utilisation de wireframes mobiles
- Le développement direct des pages du site en HLML5
- La conception d’un tableau de bord mobile
- Des AB testing mobiles
- l’allègement du code source des sites
- L’utilisation de ressources (images et vidéos) légères, etc.
À côté de ces quelques aspects techniques, il faut noter éventuellement la création d’un parcours client adapté aux utilisateurs mobile. Quand tous ces paramètres sont réunis, le mobile first prend toute sa place.
Comments are closed.