Les hashtag ou mot-dièse (en français) sont des mots et expressions précédés du signe croisillon #. Sur le web, leur utilisation répond à un soucis de référencement du contenu des marques. Cependant, l’incidence des célèbres mots-dièse sur la notoriété des marques, est particulièrement remarquable.
Depuis plusieurs mois maintenant, les hashtag sont reconnus par les moteurs de recherche. Sur les réseaux sociaux, il faut compter avec, pour donner plus de visibilité aux contenus des pages. Mais, comment fonctionnent-ils ?
Sur le même sujet : Les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux
Le procédé de référencement des hashtag
Plusieurs événements fortement médiatisés ont donné aux mots-dièse leur place dans la communication digitale. On peut citer entre autres les élections iraniennes de 2009. Depuis lors, l’utilisation des hashtag s’est érigée en véritable tradition sur le web.
Depuis l’année 2009 où les hashtag ont été introduit comme balise sémantique avec hyperlien, leur pouvoir de référencement a pris de l’ampleur. Désormais, on les utilise pour faire référencer des contenus se rapportant à certains domaines ou thématiques.
Pour ce faire, les mot-clés reconnus aux domaines ou thématiques à référencer sont répertoriés pour servir de mot-dièse. De la sorte, les contenus identifiés aux hashtag recherchés sont mis en avant comme réponses aux requêtes des internautes.
Sur le même sujet : Comment utiliser les réseaux sociaux pour la médiatisation ?
L’appropriation par les réseaux sociaux
Depuis leur arrivée sur le web, les hashtag sont restés (très souvent dans l’usage) la propriété des réseaux sociaux. Tous l’utilisent, mais à des degrés différents.
Sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, il est plus aisé de retrouver du contenu en utilisant des hashtag dans la recherche. Mieux, en les utilisant, il est tout aussi facile de rendre viral son contenu sur le web.
La bonne nouvelle, c’est que l’indexation des mots clés dans les moteurs de recherche n’exclut pas les hashtag. Ce qui veut dire que chaque contenu que vous publiez avec un hashtag est éligible aux visites des crawlers.
Comments are closed.